Back to: Main Page > Économie, Politique

Distinction théorique droite/gauche, construction européenne

(22/05/2002)

Proposition d'un critère objectif de distinction droite-gauche sur le plan économique (plutôt critère conservateur/progressiste que droite/gauche) :

Si une mesure économique est bonne si tous les pays la prennent mais mauvaise pour un pays qui serait seul à la prendre, alors la gauche aura tendance à la défendre et la droite à ne pas en vouloir (mesure hétéronome). Inversement, si une mesure économique est bonne pour un pays qui la prend seul mais mauvaise si tout le monde en fait autant, la droite la défendra et la gauche l'attaquera (mesure autonome). (Gauche => on a un idéal en tête, on fait telle actoin si ça nous en rapproche même si l'actoin est coûteuse maintenant ; droite => on agit au mieux localement quitte à s'interdire l'accès à un optimum global).

Exemples de mesures hétéronomes : taxe Tobin, protection sociale, salaire minimum, taxation des riches... Pour le libéralisme : au XIXe c'était une mesure hétéronome (on n'avait pas intérêt à le faire tout seul) ; aujourd'hui dans un cadre libéral on n'a pas intérêt à dé-libéraliser qqch (sinon fuite de capitaux à l'étranger) même si cela pourrait être globalement mieux si tous les pays délibéralisaient certains secteurs. Selon ce critère le libéralisme était progressiste, aujourd'hui conservateur.

Les mesures écologiques sont généralement hétéronomes : la pollution étant partagée entre états voisins, celui qui fait seul des effortsn'en récolte pas les fruits, sans parler des pertes de compétitivité pour les entreprises. Mais au niveau global, cette perte de compétitivité correspond pourtant à un dommage économique/social causé et il est donc rationnel de faire payer pour lesdommages occasionnés. Selon notre critère, l'écologie est donc fondamentalement de gauche.

Institutions européennes : si décisions décentralisées en matière économique et sociale, alors jamais de décisions hétéronomes prises sauf si tout le monde est d'accord. Comme décisions hétéronomes = de gauche, il résulte que les institutions européennes favorisent structurellement une politique de droite (pour qu'une mesure de gauche soit prise, il faut que tous les pays européens soient à gauche en même temps, pour une décision de droite, il suffit qu'un des pays soit de droite et les autres doivent suivre pour préserver leur intérêt). Structurellement, plus les institutions sont décentralisées plus cela facilite une orientation à droite de la politique ; mais inversement si elles sont centralisées cela ne favorise pas spécialement la gauche mais permet simplement aux mesures de droite et de gauche d'avoir les mêmes chances d'être adoptées. => pour une Europe centralisée.

Moyen de contourner ce pb = adopter des lois de type "cette loi entrera en vigueur quand tant d'autres pays l'auront aussi adoptée" (cf. protocole de Kyoto ou vote sur la taxe Tobin en France). Cela permettrait des progrès cumulatifs, une mesure de gauche n'ayant pas besoin d'attendre que tous les pays soient à gauche en même temps. Évidemment cela peut être simplement défait par le gouvernement suivant => pas bonne solution.

Back to: Main Page > Économie, Politique

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org