Back to: Main Page > Économie, Politique

Liberté de la presse - liberté de la science

Les procédures de gouvernement supposent toutes la rationalité et le libre-arbitre de l'électeur (stipulée dans l'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme). Or les médias permettent par l'information apportée l'exercice du libre-arbitre, mais le restreignent parfois par des sélections, manipulations (ou simplement en suivant les lois offre/demande i.e. en fournissant au lecteur ce qu'il veut entendre, c'est-à-dire ce avec quoi il est déjà d'accord ou bien des choses sans rapport avec la politique ou une quelconque réflexion). La presse (y compris télévisée etc.) doit donc être considérée comme un instrument ayant une influence sur le fonctionnement correct des institutions (par la restriction du libre-arbitre des électeurs), ce qui justifie certaines limitations de sa liberté.

Il devrait exister en plus de la presse libre, un ou des organes de presse "officiels" expliquant et commentant la politique du gouvernement (de manière plus lisible que dans le JO ; plusieurs journaux correspondant à plusieurs niveaux de lectorat) ; dans un même journal devraient pouvoir s'exprimer des personnes du parti au pouvoir ainsi que de l'opposition (sans que la présentation puisse laisser entrevoir qui est qui -> en particulier, anonymat ; afin d'éviter la sélection de l'information par le lecteur) ; rédaction par le (liée au) Parlement ?

Le droit fondamental n'est pas le droit à la liberté d'expression ou d'information mais le droit à la liberté de conscience, que la presse limite parfois. D'autre part, droit à l'information = pas droit pour la presse de dire ce qu'elle veut, mais droit pour le citoyen d'être informé correctement (erreur d'interprétation courante).

Liberté de la recherche scientifique : les scientifiques cherchent les lois de la nature, qui ne peuvent pas ëtre déclarées illégales, ni bonnes ou mauvaises (cf. lyssenkisme). C'est l'application des découvertes qui est bonne ou mauvaise. On peut comparer la liberté de la recherche à la liberté d'expression (reconnue), et la liberté (discutable) d'utilisation des découvertes scientifiques dans la société (avec des conséquences pour tous) à la liberté des médias de publier n'importe quoi. Les attitudes législatives devrzient être parallèles

Back to: Main Page > Économie, Politique

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org