Back to: Main Page > Économie, Politique

Utilité économique des personnes âgées

Fabrication de machines d'aide aux personnes âgées (et non emploi d'humains) -> emplois dans l'industrie et non dans le tertiaire. IDEM écologie.

Même si ceci semble coûter beaucoup (actuellement une personne âgée pauvre coûte énormément), le pouvoir d'achat des retraités augmente. Et justement à cause de ces coûts, l'automatisation des tâches d'aide aux personnes âgées permettrait des économies, et en plus entraînerait un développement dans le secteur secondaire (donc donnant des emplois à des personnes non qualifiées, qui deviennent actuellement de plus en plus encombrantes économiquement) plutôt que dans le tertiaire (soins donnés par des aides spécialisés qui sont improductifs (comme beaucoup d'emplois tertiaires) et demandent en plus une formation plus poussée).

Même si la fabrication de machines demande moins de créations d'emplois que des aides à domicile, le financement en est plus simple (puisque, pour l'État, payer un chômeur ou payer un aide aux personnes âgées coûterait approximativement la même chose, sans que l'un entraîne plus de croissance ou de revenus que l'autre, car même si les personnes âgées peuvent partiellement payer un aide, elles ne peuvent le faire entièrement). De plus la création de ces machines demanderait un effort en recherche-développement -> retombées économiques intéressantes.

Back to: Main Page > Économie, Politique

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org