Back to: Main Page > Philosophie

Contre l'âme immatérielle

Continuum biologique de l'intelligence (les capacités intellectuelles varient progressivement des animaux aux hommes ; où situer l'apparition de l'âme ? ).

Possibilité de clones n'ayant pas la même conscience ; si l'un est fabriqué sur l'autre, il est conscient et il y a eu création d'un être matériellement. Si reconstruction (molécule par molécule [techniquement hypothétique]) d'un clone d'un être déjà existant, la seule manière de les différencier=la discontinuité physique lors de la fabrication. Donc la notion d'identité n'est repérable que / cette discontinuité, et donc les âmes sont indistinctes puisqu'il n'y a pas de discontinuité physique poour qqch d'immatériel.

De plus, par définition de l'identité, s'il existait pour chacun une âme immatérielle, toutes les âmes se confondraient car il n'y aurait aucune discontinuité physique et aucun moyen de les distinguer, et donc l'immatérialité de l'âme est impropre à expliquer la genèse du sentiment de moi (cf. Genèse du moi). Pourtant des objets immatériels comme les Idées peuvent se distinguer ; mais en fait elles se distinguent uniquement par un substrat matériel (i.e. l'idée n'existe que quand elle est pensée, que ce soit actuellement [phénoménalisme] ou potentiellement [ce qui est plus proche du platonisme : Idée=ensemble de ses manifestations potentielles]) ; on peut dans ce cadre attribuer une existence immatérielle à l'âme si on la considère comme la cause des potentialités de comportement, de pensée, d'un individu [cf. potentiels en physique] et l'âme existe alors au même titre que par exemple le caractère d'un individu, mais en aucun cas elle ne précède l'individu physique, et n'existe (comme le caractère) que comme propriété émergente (ceci=pas contradiction avec sa définition comme cause de ses manifestations potentielles, car corps=cause simultanée de l'âme=cause des réactions potentielles ultérieures). L'âme s'identifie alors à l'essence du moi (et pas à une entité extérieure non matérielle et distincte du corps) ; elle existe alors au même plan que toute essence.

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org