Back to: Main Page > Philosophie

Déterminisme non dévalorisant

Souvent : opinion que le déterminisme est dévalorisant pour l'homme, car il détruit la créativité et restreint l'art, les sentiments etc. Au contraire, on peut penser que cela ne fait qu'augmenter le mérite humain de créer des situations si complexes à partir d'éléments simples déterminés : le mérite revient à celui qui est le plus capable de créer de la complexité (ceci restreint évidemment, comme tout déterminisme, la possibilité de s'améliorer au cours de la vie, cette capacité dépendant de caractères physiques).

Déterminisme pas dans le futur et global mais immédiat, instantané (comme dérivée/taux d'accroissement) -> argument selon lequel prévision totale possible et donc problèmes ne tient pas car cet argument équivaut à dire que toute fonction est affine (confondue avec sa tangente : la dérivée en un point ne détermine pas toute la courbe). Comparer aussi avec mécanique quantique : effets sans causes déterminées.

Application au cerveau : pas de causes spécifiques des états des particules du cerveau, mais le déterminisme apparaît dans l'attribution de signification, de sens à cette configuration (selon quelles règles ? ).

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org