Back to: Main Page > Philosophie

Ambiguïté de la syntaxe du verbe être

Ambiguïté de "être" : soit existence ("Socrate est") ; soit identité ("Socrate est Socrate" ; "Socrate est le seul véritable philosophe athénien") ; soit attribution ("Socrate est mortel").

Ceci -> problèmes. Ainsi l'un est l'un, mais pas forcément l'un est un, qui équivaudrait à prendre l'objet comme une de ses caractéristiques : x appartient à x. Ainsi l'un peut être double (être deux fois présent) car l'unité ne concerne pas la présence, le nombre d'exemplaires, de l'idée d'unité mais celle des objets présentant cette caractéristique : l'idée elle-même n'a pas forcément les caractéristiques de ce qu'elle représente, celles des objets l'ayant pour caractéristique. Elle n'est pas l'une de ses caractéristiques. Ceci permet de lever certaines apories platoniciennes classiques.

Confusion : si X=ensemble des x tels que P (x), tendance à affirmer P (X), ce qui est d'ailleurs toujours impossible en théorie des ensembles ZF, car alors X appartiendrait à X (en tant qu'élément et pas en tant que partie) ce qui est impossible).

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org