Back to: Main Page > Philosophie

Exemple des rêves dans le scepticisme

Inconvénient de toute métaphysique : erreur des rêves ; mais dans mes rêves, je cherche bien la logique d'action nécessaire (=nécessaire à m'assurer un rêve agréable -> hédonisme) ; la théorie de la philosophie expérimentale est aussi valable dans les rêves ( -> relativisme ? ). D'ailleurs logique utilisée dans les rêves=la même que la logique courante.

De plus, le développement de la théorie des probabilités me dit que si la vie "réelle" est comme un rêve, càd fausse, cela est moinsprobable à cause de la durée plus grande de la manipulation (réfutation du scepticisme oar les probabilités, ce qui serait en accord avec la philosophie issue de la mécanique quatique, mais nécessité que ces probabilité soient les mêmes dans le "vrai" monde dont dépend le nôtre, qui nous manipule).

Scepticisme mais toujours existence d'un monde extérieur dont dépend le nôtre (comme les rêves, exemple classique du scepticisme, dépendent de notre monde, ou comme l'existence d'un génie trompeur). En fait, ceci équivaut à l'affirmation de l'existence d'une cause à tout effet et revient à l'existence d'une cause finale, d'un vrai monde (Dieu, une réalité extérieure, ...) lequel doit être connu (but de la science) et dont la connaissance ne peut passer que par cellle de notre monde (dans les rêves où on sait qu'on rêve, c'est par l'analyse du rêve qu'on s'en rend compte).

Un rêveur a tout intérêt à essayer de dégager les lois physiques gouvernant son rêve pour pouvoir l'expliquer, le prévoir et y agir au mieux afin d'y éprouver des sensations agréables et non un cauchemar (lien de la philosophie expérimentale avec l'hédonisme). Ces lois du rêve doivent exister : cf. origine psychologique du rêve.

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org