Back to: Main Page > Philosophie

Logique et finalisme

Cause -> effet : A -> B. La logique donne alors nonB -> nonA, soit, puisque A est forcément antérieur à B (cause antérieure à l'effet) donc doit être placé avant : nonA <- nonB. Ceci semble être une action dans le sens futur -> présent, ce qui donne une impression de finalité : le développement de la logique amène la théorie ou l'impression de finalisme.

La sélection naturelle, en mettant en oeuvre un grand nombre de causes, teste les effets : en fait, raisonnement par contraposée (c'est comme ça car autrement -> pas viable) rejoint le finalisme.

Quel est le mode d'action physique de la logique, c'est-à-dire comment s'applique-t-elle au monde (le sens cause -> effet ne pose pas de gros problème du moins apparemment, mais le sens effet impossible -> pas de cause en pose : ce dernier problème est résolu par la logique car un effet est impossible si aucune cause n'y aboutit logiquement, mais comment se fait cette aboutissement logique dans le monde réel ? ) ? Comment (pourquoi) les restrictions de la logiques s'appliquent-elles au monde physique ? (cf. irréversibilité du temps, orientation de l'espace [comment distingue-t-il le sens à donner à un vecteur lors d'un produit vectoriel, ou comment reconnaît-il les particules droites et gauches : les dimensions ne sont pas interchangeables).

Peut-être la logique est-elle due à l'expérience du monde physique (cela rappelle le principe anthropique en astrophysique), ce qui lèverait le problème, mais alors pourquoi les notions de causalité (au sens intuitif, pas implication), de modalité et de temps lui échappent-elles, et pourquoi est-elle alors si impropre à l'usage quotidien ?

Cf. aussi Contraintes logiques sur la réalité, Monde irrationnel ?, Sélection naturelle et finalisme.

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org