Back to: Main Page > Philosophie

Associativité du fonctionnement de l'esprit, signification et codage

(Associativité = le fait que notre cerveau fonctionne par stimulus qui évoque qqch qui évoque autre chose connectée à ...)

Pb de lémergence de la signification d'un message, d'un texte : la signification est-elle dans le message ou dans celui qui la lit ?

On fonctionne par association, non par démonstration formelle que ce que l'on voit signifie ou implique telle chose : quand on voit un dessin de bonhomme, on ne démontre pas (on n'en a aucun moyen) que le dessinateur a voulu dessiner un bonhomme. Quand on lit une phrase en français, on ne demande pas de démonstration qu'elle l'est (« Cette phrase n'est pas écrite en français ; en particulier, les mots "français", "écrite", "phrase" n'ont pas la signification qu'ils ont en français, de même que le mot "signification" »).

La confusion est improbable non pas parce que le monde est miraculeusement bien fait pour que ce qui a l'air d'être en français soit un message intentionnellement rédigé en français, mais parce que justement on a choisi au départ pour l'écriture des codes, des signes, dont l'occurrence dans des conditions naturelles est extrêmement improbable (si on avait choisi d'écrire avec des cailloux en codant des choses par les formes des cailloux, on rencontrerait sans doute beaucoup plus le pb de démontrer qu'un message a bien été écrit intentionnellement).

On arrive à déchiffrer des inscriptions en langage inconnu, simplement à partir de l'hypothèse que ce sont des inscriptions qui signifient quelque chose et non des assemblages aléatoires. Pb si la complexité de la transcription qu'on propose dépasse la complexité du message => on peut y déchiffrer n'importe quoi...

Pas uniquement improbabilité du code utilisé mais improbabilité de l'occurrence de certaines régularités que toute pensée organisée présente : même si on utilisait la forme des cailloux, si on écrivait une démonstration mathématique ou une partition musicale cela se verrait probablement à cause de répétition de motifs et de schémas internes. (=> la signification peut vraiment être retrouvée à partir du message dans un code inconnu si le message est assez long et que la transcription proposée est simple [la signification est codée dans le message : le plus simple algorithme engendrant l'apparence du message est à peu près invariant par transformation simple du codage du message, et est donc uniquement déterminé par sa structure.]).

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org