Back to: Main Page > Philosophie > Scepticisme métaphysique, paradoxe socratique, démarche scientifique...

Pour concevoir l'existence du monde extérieur (version scientifique), mon existence est donc nécessaire. Mais pour que ce monde extérieur soit, mon existence a priori n'est pas nécessaire. Mais la logique est nécessaire pour expliquer la prééminence de l'hypothèse "monde extérieur tel que la raison et la science nous le montrent" sur les autres hypothèses (aucune des autres hypothèses farfelues sur l'extérieur n'a non plus besoin de moi).

En outre, la logique est nécessaire à l'existence de cette hypothèse (il existe des lois physiques dans le monde, dont l'expression redonne les mathématiques, au moins comme abstraction des situations physiques qui les codent) [on pourrait imaginer une autre version "le monde est tel que je le vois" sans lois physiques, mais ce modèle serait plus complexe (évidemment, c'est encore un critère de logique : l'utilisation d'un critère logique favorise naturellement les modèles incluant la logique [mais même dans la notion de "modèle" de l'extérieur se trouvent implicitement des raisonnements logiques (mais peut-être plus faibles)])].

Mais la physique semble nécessaire à la logique : l'absence de besoin d'axiomes pour dire que les axiomes s'appliquent etc (à l'infini) résulte du fait que c'est justement la physique qui fournit les contraintes nécessaires (le blocage, l'impossibilité dde la violation d'une règle), contraintes sans lesquelles la logique serait seulement une suite de mots sans obligation de cohérence puisqu'on ne devrait pas obligatoirement appliquer les axiomes (bref la notion de "règle" en logique ne peut être appliquée que grâace à l'existence de lois physiques). (mais ces contraintes sont nécessaires à l'application de la logique par un système physique, et ceci est un critère relevant de la physique, il n'est donc pas étonnant que la physique y soit indispensable ; la logique pourrait exister sans être appliquée [les suites de discours satisfaisant les règles existent (mais c'est le point en question ! [mais on discute de la cohérence interne de l'hypothèse de l'existence de la logique seule, sans la physique, donc ça marche, alors que l'inverse ne marche pas]) même si les mécanismes psychologiques, physiologiques ou autres par lesquels un système suit ces règles sont inconnus]).

Axiomatiser des "degrés d'existence" : si on déduite l'existence de B à partir de A, le degré d'existence de B est inférieur au min de celui de B et de celui qu'on accorde au mécanisme déductif. Donc : d°E (extérieur) <= min (d°E sensations, d°E logique).

Back to: Main Page > Philosophie > Scepticisme métaphysique, paradoxe socratique, démarche scientifique...

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org