Back to: Main Page > Philosophie

Science et vérité, scientisme

Si scientisme = foi en la véracité des résultats de la science actuelle : stupide.

Si scientisme = croyance en la validité de la méthode scientifique pour s'approcher de plus en plus de la réalité : valable.

Mais même dans le premier cas (foi en les résultats actuels) : la science à un moment donné n'énonce pas la véracité de ses conclusions à ce moment, elle énonce que "nos conclusions de ce moment sont les plus vraisemblables à partir des observations dont nous disposons actuellement (dans un certain domaine)". Ceci est un énoncé scientifique (plutôt mathématique ou logique, qui ne porte pas sur la réalité mais sur une manière optimale d'interpréter des observations données), qui peut servir à établir une réalité si on prend pour critère de réalité (plutôt de ce qu'on doit [?] penser comme réel) le critère de simplicité des modèles (je considère comme réelle l'hypothèse la plus simple qui explique ce que je vois).

On ne peut pas prouver qu'une certaine notion de « vérité » correctement définie s'applique de manière absolue au monde (on est obligé pour cela de supposer que des choses sur le monde sont « vraies »). Mais si on définit la vérité par des critères de type intersubjectif, alors on peut peut-être prouver que la science conduit bien à la vérité (peut-être pas à toute la vérité), car justement, la méthodologie scientifique (reproductibilité des expériences, invariance des lois selon le lieu et l'époque, etc.) est précisément définie pour que ses résultats soient intersubjectifs. Avec de telles notions de science et de vérité, il y a donc de bonnes raisons pour supposer que la science permet d'accéder à la vérité. Toute la vérité ? En tout cas, tout discours entendant montrer, à partir d'une vérité, une autre vérité, devra utiliser des méthodes respectant l'intersubjectivité. Postuler la vérité des prémisses n'est pas forcément scientifique, mais conclure à la vérité des conclusions doit respecter une démarche intersubjective. Pour en conclure que ce serait une démarche scientifique, il faudrait prouver que tout ce qui est intersubjectif respecte les critères de scientificité.

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org