Back to: Main Page > Philosophie

Rêves et réalité

Question classique : Comment être certain que le monde que nous voyons n'est pas juste un rêve, que nous ne sommes pas en train de rêver ?

Il y a des distinctions importantes entre notre expérience des rêves et de la réalité (ce qui suit ne permet pas, bien sûr, de lever le doute sur le monde qui nous entoure, mais pointe des différences importantes avec nos rêves). Dans le rêve, nous avons principalement des sensations et des observations, sans raisonnements (ou bien des raisonnements dont le résultat apparaît comme connu de fait, sans que l'on suive la chaîne logique) ; dans le rêve, on ne pense pas logiquement, et on ne pense pas à penser logiquement. La réalité, au contraire, donne la possibilité de raisonner logiquement et, justement, douter (cf. le doute qui se réfute lui-même selon Descartes). (On pourrait encore objecter que la logique que nous utilisons éveillés est en fait très limitée et qu'en fait, nous sommes bien endormis, avec des capacités de raisonnement beaucoup plus clair si nous étions vraiment éveillés. Ceci dit, étant éveillés nous avons la possibilité de suivre un argument logique en détail d'un bout à l'autre et de le comprendre, avec une clarté qui n'apparaît pas en rêve.)

Il m'est arrivé plusieurs fois, en rêve, de me demander si je rêvais. À chaque fois que je me suis posé cette question, j'ai immédiatement su que je rêvais et j'ai répondu positivement : quand on rêve, on le sait dès qu'on se pose la question.

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org