Back to: Main Page > Philosophie

Validité de l'hédonisme

Validité de l'hédonisme grâce à certaines valeurs morales (données intrinsèques, cf. Empirisme) présentes en soi (acquises ou innées, cf. Dotations naturelles) : rechercher le bonheur mais pas uniquement le bonheur physique mais aussi l'accord de soi-même avec la morale, les lois de la logique, de la raison, de l'évidence etc, que l'on s'impose, car désaccord -> bonheur mental impossible (comparer à l'ataraxie).

Cette théorie peut inclure le scepticisme : si le principe du doute est ancré chez le sujet, le comportement sceptique est justifié et n'est pas compris comme aberrant. Elle peut aussi, de la même manière, expliquer le suicide (cf. Suicide) ou la satisfaction d'un besoin immédiat si la raison n'est pas un des principes les plus forts.

Cette théorie englobe aussi le stoïcisme, qui justement s'attelle à modifier ces principes. Nécessité d'étudier ces principes, leur origine etc. Le stoïcisme supprime, par la distinction dépend de nous/n'en dépend pas, la probabilité, l'espoir, et suppose aussi que nos goûts dépendent de nous ; il limite donc notre possibilité d'agir sur le monde à un nombre très réduit de phénomènes.

Ces principes agissent comme des restrictions du champ des possibles heureux par rapport à l'hédonisme habituel.

Même si l'hédonisme habituel est limité, on peut donc en appliquer certaines conséquences.

Egoïsme de l'homme : tout acte altruiste est une satisfaction égoïste d'un besoin de compatibilité du comportement avec une morale altruiste présente chez le sujet malgré lui (même s'il a l'impression de choisir volontairement). Car si pas comportement altruiste, le sujet s'en voudrait et ne serait pas tranquille car en contradiction avec ses principes, donc l'acte altruiste lui est indispensable pour son bonheur.

Cf. 2e topique de Freud : rôle du sur-moi, mais ici le sur-moi peut être conscient, et ses origines plus diverses.

Ceci permet d'expliquer le masochisme : plaisir momentané éprouvé à se faire du mal, ce plaisir résultant d'une valeur intrinsèque (due à un événement antérieur). Le masochisme n'est donc pas incompatible avec l'hédonisme comme on le croit souvent.

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org